La terre, et ce qu’elle nous offre, m’est depuis toujours une ressource, dans tous les sens du terme
Par mon histoire familiale et à travers mon expérience professionnelle, je côtoie le monde agricole depuis mon plus jeune âge. Cela me donne une empathie et une réelle compréhension des attentes et préoccupations des femmes et hommes qui travaillent dans ce secteur.
Le thème de cette année nous incite à prendre soin de nous, et par la même occasion à reconnaître le travail des producteurs. Nous avons la chance de vivre dans un pays où, avec les DOM et TOM, nous pouvons consommer des produits de saison, tout au long de l’année. Cette richesse est le travail quotidien de milliers de personnes : agriculteurs, arboriculteurs, serristes, expéditeurs, employés d’exploitations, …
Ils font partie d’une grande tradition agricole réunissant également les autres producteurs les éleveurs, aquaculteurs et apiculteurs.
C’est une immense ressource, une nécessité vitale et une économie à part entière.
Et pourtant, souffrances, chaos, crises, ne les épargnent pas. Cette branche économique est soumise à des pressions financières, environnementales, politiques, citoyennes : import, climat, production aléatoire, évolutions des habitudes alimentaires, fluctuations des marchés, successions,… le tout à un niveau d’exigences de plus en plus élevé.
Notre savoir-manger équilibre notre corps. Notre savoir-acheter touche notre économie et notre environnement. Notre savoir-être impacte nos collaborateurs, les clients, fournisseurs, et nous-même. Le tout est lié inextricablement.